Depuis sa création en 2015, Usanii a proposé une programmation artistique éclectique, basée sur des valeurs de liberté d’expression, d’engagement et d’expérimentation.

Usanii reste un projet artistique fortement lié à Michèle Magema, co-fondatrice de l’espace.

Michèle Magema poursuit sa carrière artistique ainsi que le développement du projet Usanii.
Depuis 2017 l’artiste a participé à de nombreux projets artistiques internationaux, dont l’acquisition d’une de ses œuvres par le MRAC en Belgique.

Néanmoins Michèle Magema reste désireuse de pérenniser le Projet Usanii, qui lui permet de dialoguer avec les artistes et de partager au plus grand nombre sa passion pour l’art contemporain.

Nous avions le plaisir de vous inviter à découvrir notre nouveau concept : « Un artiste Une œuvre Une histoire ».

« Un artiste Une œuvre Une histoire » est un cycle d’expositions qui offre la possibilité de connaître une œuvre, la questionner, interroger sa genèse, ses matériaux, son influence, en donnant des clés de lecture et d’interprétation. L’artiste invité présente son travail, puis échange avec le public, sur sa production artistique.

Aussi, le projet « Un artiste Une œuvre Une histoire » se poursuivra en 2019 et 2020.


Artiste – Jeanne Susplugas

Jeanne Susplugas est une artiste plasticienne, photographe, installationniste, vidéaste française, née le 10 juin 1974 à Montpelier.

Elle est titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art obtenu à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle vit à Paris depuis 2006 après 8 ans passés à Berlin. Les thèmes récurrents qu’interroge son travail sont l’aliénation et l’addiction. Elle utilise des techniques variées : vidéo, photographie, installation, dessin…

Elle a été exposée au musée d’art moderne de Grenoble , au musée d’art moderne de Saint-Étienne, expositions MOCCA et V-Tape de Toronto, exposition Kunst-werke de Berlin, à l’institut d’art de Wyspa à Gdansk, au Palais des Papes à , au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, au Musée d’Art du Guangdong Sienne, à la Biennale de Shangai, au musée d’art contemporain Ulrich à Wishita, à la villa Médicis à Rome, au Palais de Tokyo. Ses films ont été montrés dans des festivals tels Hors Pistes (Centre Pompidou), Locarno International film festival, Miami film festival, Rencontres Internationales Madrid, Paris, Berlin… Elle figure dans la série Place à l’art contemporain ! de Jacques Bouzerand et Thierry Spitzer.

En 2015, elle est “Coup de cœur du Jury” du prix Art & Care. Ce prix, créé conjointement par Artsper (place de marché de l’art contemporain) Philips (groupe industriel), a été remis au Palais de Tokyo par Olivier Wildmaier-Picasso et le docteur Georges Rodesch.